Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Les petits conseils de Fleurs et Jardins

Les offres du moment et les plantes à l’honneur

Périodes de plantation des arbres et arbustes

Il est de coutume de dire que le 25 novembre à la sainte Catherine, tout prend racine !
En effet, plus un végétal sera planté tôt en saison, plus ses racines auront le temps de se développer, et meilleure sera sa croissance la première année.
Si vous avez oublié ce rendez-vous, pensez que vos végétaux gagneront toujours en croissance à être plantés aujourd’hui plutôt que demain. La meilleure période restera donc lorsque vous serez prêts à planter, quand vous aurez le temps et l’envie de le faire dans les règles de l’art. Dans ce cas, la première année, n’hésitez pas à leur apporter de l’eau si nécessaire. (Voir chapitre l’Art du bien arroser).

Les plants en motte ou en conteneur
Contrairement aux plants à racines nues, ces plants ne subissent que très peu de stress à la plantation. Ils peuvent donc être plantés une très grande partie de l’année.
On évitera toutefois de planter lorsque le travail du sol est rendu impossible: en hiver lorsque le sol ne dégèle pas de la journée, et en période de sècheresse estivale lorsque le sol est trop dur à part si vous arrosez régulièrement

Les plants à racines nues (sans terre, sans motte)
Les plants à racines nues subissent un stress important à la plantation. On les plante donc lorsqu’ils sont en repos végétatif, l’automne étant la période de plantation idéale.
Pour les végétaux à feuillage caduc, cette période commence lorsque leurs feuilles sont complètement tombées et s’arrêtera avant que les bourgeons aient redémarré. Pour les plants à feuillage persistant, leur période de plantation sera d’autant plus restreinte qu’ils n’ont pas réellement de repos végétatif.

Des arbres, des arbustes et des fruitiers au meilleur prix !

Quel arbre choisir pour mon jardin ?

Outre leur aspect décoratif, les arbres d’ornement sont aussi utiles pour leur ombrage, se protéger du vent, voire même du bruit et pour masquer un élément disgracieux ou un certain point de vue indésirable. Avec leurs multitudes formes, feuillages, floraisons et couleurs, les arbres forment la structure principale du jardin. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts ! Que vous souhaitiez acheter un arbre adulte ou un plus jeune plant, vous trouverez probablement votre bonheur parmi toutes les espèces que nous proposons à la vente et cela, au meilleur prix. Vous SOUHAITEZ acheter un arbre à croissance rapide pour un grand jardin, le saule pleureur à la fois élégant et majestueux fera votre affaire. Plus original par ses fleurs et sa fructification pendante, le catalpa est également un bon choix. Attention cependant à bien prévoir de la place pour le développement des arbres que vous achetez !

Quels arbustes pour faire une haie ?
Les arbustes décoratifs ont tout pour plaire ! isolés ou en massifs, les arbustes à fleurs illumineront votre jardin une grande partie de l’année. Pour des teintes bleutées et violacées, on cherchera plutôt du côté de la céanothe et du caryopteris. Une touche de jaune sera facilement ajoutée avec l’incontournable forsythia. De nombreuses autres couleurs viendront éclairer votre jardin avec notamment l’hibiscus, l’arbre aux papillons ou encore le genêt pour rester dans le classique. Les arbustes persistants sont quant à eux très appréciés pour le feuillage qu’ils offrent tout au long de l’année. Faciles à cultiver et nécessitant souvent de peu d’entretien, ces arbustes peuvent également être utilisés pour la création de petites haies aux couleurs flamboyantes et aux floraisons parfois délicatement parfumées. Tentez l’originalité ! N’hésitez pas à vous diriger vers des variétés d’arbustes moins connues qui vous surprendront probablement. Associez-les et mélangez les couleurs… Attention, tous les arbustes ne fleurissent pas à la même époque : pensez à vérifier la période de floraison afin que celle-ci illumine le plus longtemps votre jardin.